LA JOURNÉE EUROPÉENNE DES LANGUES 26 SEPTEMBRE 2012
Directrice Générale, DG Démocratie, Conseil de l’Europe
L'Europe est riche en langues – plus de 200 langues européennes sont pratiquées quotidiennement et de nombreuses autres langues sont parlées par des citoyens dont la famille d’origine est issue d'autres continents. Le respect de la diversité culturelle et linguistique et le soutien pour l'apprentissage des langues sont au coeur des travaux du Conseil de l'Europe.
La capacité d’une personne à comprendre et à utiliser plusieurs langues lui permet de développer pleinement son potentiel en tant qu’individu confiant et épanoui et d’apporter une contribution efficace en tant qu’acteur social. Des compétences linguistiques bien développées nous permettent de profiter pleinement les opportunités offertes dans nos sociétés démocratiques et modernes et d'exploiter les possibilités de contacts personnels à travers les frontières et les cultures.
La diversité linguistique est une ressource importante qui doit être reconnue, valorisée, utilisée et préservée. L’apprentissage des langues présente des avantages pour tous les âges – il n’est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle langue et bénéficier des opportunités créées. Apprendre les langues d’autres peuples est l’un des moyens qui favorise une meilleure compréhension mutuelle et qui permet dépasser nos différences culturelles.
No hay comentarios:
Publicar un comentario