jueves, 21 de mayo de 2009

JOUR DE L´EUROPE - 9 MAI



La Journée de l'Europe
qu'est-ce que c'est?


Le 9 mai est la Journée de l'Europe. Elle concerne tous les citoyens de l'Union européenne, car elle rappelle un certain 9 mai 1950....Ce jour-là, les premières lignes de la déclaration du 9 mai 1950, rédigée conjointement par Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, et son conseiller et ami Jean Monnet, appellent la France, l'Allemagne et d'autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d'acier pour jeter les premières bases concrètes d'une Fédération européenne. Ce projet prévoyait donc de créer une institution européenne supranationale chargée de gérer les matières premières qui étaient à l'époque la base de toute puissance militaire, le charbon et l'acier.

La proposition emporta l'adhésion, et le 9 mai 1950 fut ainsi à l'origine de la construction européenne, ce que les chefs d'Etat ou de gouvernement, lors du Conseil européen de Milan en 1985, ont convenu de commémorer chaque année par une "Journée de l'Europe", qui s'adresse à tous les citoyens de l'Union européenne.

En effet, cette journée ne concerne pas seulement les citoyens des pays fondateurs, mais ceux de l'ensemble des Etats membres, puisque chaque pays qui choisit démocratiquement d'adhérer à l'Union européenne s'engage à respecter les objectifs de paix, de progrès social, de développement économique et de solidarité proposés par la déclaration du 9 mai 1950 dans le vieux rêve d'unir le continent européen. Il s'agit, en effet, de bâtir une Europe qui respecte la liberté et l'identité de chacun des peuples qui la composent, tout en appliquant le principe selon lequel ce qui peut être mieux fait en commun doit l'être. Car seule l'union des peuples peut garantir à l'Europe la maîtrise de son destin et son rayonnement dans le monde

Visite du Président Sarkozy à Madrid (Avril 2009)

Le 2e jour de la visite d'Etat en Espagne de Nicolas Sarkozy a été consacré mardi au 21e sommet franco-espagnol
Les deux pays ont décidé de créer un "comité stratégique de sécurité intérieure" pour lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée, a annoncé le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero.Cala va leur permettre de faire "un bond en avant en matière de sécurité", a-t-il dit lors d'une conférence de presse avec Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy a indiqué pour sa part qu'il était logique de mettre sur le même plan lutte contre le terrorisme et lutte contre le crime organisée, ces deux types d'organisations empruntant les mêmes filières.
Relation très "forte"
Le chef de l'Etat français, accueilli avec son épouse lundi 27 avril 2009 à la mi-journée par le roi Juan Carlos et la reine Sofia au palais du Prado à Madrid, a salué la bonne entente franco-espagnole: "Jamais dans l'histoire, la relation entre nos deux pays n'a été aussi forte".Cette coopération contre l'ETA, jugée exemplaire, devrait d'ailleurs servir de modèle à de nouveaux engagements en matière de sécurité via un texte qui doit être signé mardi par Nicolas Sarkozy et le chef du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero.