domingo, 29 de noviembre de 2009

NOTRE DEUXIÈME ANNÉE

Salut à tous!
Même si nous avons commencé notre blog cette année scolaire 2009-2010 en retard, nous sommes déjà là pour vous accompagner jusqu´à l´été.

Nous vous invitons toujours à en prendre part avec vos idées et votre présence.

Nous nous sommes jumelés au lycée Gymnazia Jozeta Plenika de Liubliana (Slovénie), qui est une école associée UNESCO, comme nous et nous avons initié un projet dans le cadre de l' action Comenius, E Twinning, qui va nous permettre de mieux nous connaître, de mieux connaître nos deux lycées et de mieux connaître nos deux pays... Et ce qui est très important...nous allons utiliser toutes les langues que nous connaissons et que nous sommes en train d' apprendre: l' anglais, l' espagnol et le français. Nous vous invitons à voyager à travers les blogs que nous avons créés et qui vont nous permettre d' arriver à avoir de grands liens d' amitiés!
L´adresse de ces blogs se trouvent dans la liste de mes blogs favoris à droite.






Nous avons commencé l´année scolaire avec la célébration de la "Journée des langues", le 30 septembre, Luis González (directeur général de la traduction) de la Commission Européenne à Madrid, est venu pour donner une conférence sur "le métier de la traduction et l´interprétation en Espagne et dans la communauté européenne".






Le lendemain, le premier novembre, nous avons préparé une activité innovatrice, dans notre lycée: la visioconférence, dont le sujet a été " le métier de la traduction", avec l´intervention des élèves des autres villes européennes partenaires: Berlin, Bucarest, Modena, Prague...




Une expérience différente où nos élèves ont apprécié l´importance de s´exprimer dans plusieurs langues étrangères.

lunes, 8 de junio de 2009

ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Les forces de droite s'imposent et les partis écologistes réalisent une percée dans des élections européennes marquées par une abstention en hausse
Hausse de l'abstention, progression des forces de droite et, dans une moindre mesure, des partis écologistes sont les premières leçons que l'on peut tirer au lendemain des élections européennes qui se sont déroulées du 4 au 7 juin et auxquelles étaient conviés environ 375 millions de citoyens.Une participation toujours plus faible. La participation enregistre de nouveau un recul pour ces 7e élections européennes, les premières à rassembler les 27 Etats membres : 43,09% en moyenne dans l'Union, soit -2,6 points par rapport au précédent scrutin de juin 2004.

Liens utiles :Retrouvez tous les résultats détaillés pays par pays sur le suivant site internet : http://www.elections-europeennes.org/

Cliquez ici pour visualiser la nouvelle composition de l'hémicycle

miércoles, 3 de junio de 2009

UN PEU DE MUSIQUE



Chanson proposée par les élèves de 2º Bac

jueves, 21 de mayo de 2009

JOUR DE L´EUROPE - 9 MAI



La Journée de l'Europe
qu'est-ce que c'est?


Le 9 mai est la Journée de l'Europe. Elle concerne tous les citoyens de l'Union européenne, car elle rappelle un certain 9 mai 1950....Ce jour-là, les premières lignes de la déclaration du 9 mai 1950, rédigée conjointement par Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, et son conseiller et ami Jean Monnet, appellent la France, l'Allemagne et d'autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d'acier pour jeter les premières bases concrètes d'une Fédération européenne. Ce projet prévoyait donc de créer une institution européenne supranationale chargée de gérer les matières premières qui étaient à l'époque la base de toute puissance militaire, le charbon et l'acier.

La proposition emporta l'adhésion, et le 9 mai 1950 fut ainsi à l'origine de la construction européenne, ce que les chefs d'Etat ou de gouvernement, lors du Conseil européen de Milan en 1985, ont convenu de commémorer chaque année par une "Journée de l'Europe", qui s'adresse à tous les citoyens de l'Union européenne.

En effet, cette journée ne concerne pas seulement les citoyens des pays fondateurs, mais ceux de l'ensemble des Etats membres, puisque chaque pays qui choisit démocratiquement d'adhérer à l'Union européenne s'engage à respecter les objectifs de paix, de progrès social, de développement économique et de solidarité proposés par la déclaration du 9 mai 1950 dans le vieux rêve d'unir le continent européen. Il s'agit, en effet, de bâtir une Europe qui respecte la liberté et l'identité de chacun des peuples qui la composent, tout en appliquant le principe selon lequel ce qui peut être mieux fait en commun doit l'être. Car seule l'union des peuples peut garantir à l'Europe la maîtrise de son destin et son rayonnement dans le monde

Visite du Président Sarkozy à Madrid (Avril 2009)

Le 2e jour de la visite d'Etat en Espagne de Nicolas Sarkozy a été consacré mardi au 21e sommet franco-espagnol
Les deux pays ont décidé de créer un "comité stratégique de sécurité intérieure" pour lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée, a annoncé le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero.Cala va leur permettre de faire "un bond en avant en matière de sécurité", a-t-il dit lors d'une conférence de presse avec Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy a indiqué pour sa part qu'il était logique de mettre sur le même plan lutte contre le terrorisme et lutte contre le crime organisée, ces deux types d'organisations empruntant les mêmes filières.
Relation très "forte"
Le chef de l'Etat français, accueilli avec son épouse lundi 27 avril 2009 à la mi-journée par le roi Juan Carlos et la reine Sofia au palais du Prado à Madrid, a salué la bonne entente franco-espagnole: "Jamais dans l'histoire, la relation entre nos deux pays n'a été aussi forte".Cette coopération contre l'ETA, jugée exemplaire, devrait d'ailleurs servir de modèle à de nouveaux engagements en matière de sécurité via un texte qui doit être signé mardi par Nicolas Sarkozy et le chef du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero.

lunes, 27 de abril de 2009

Fête de la francophonie

Faites le résumé et sortez les idées principales (valeurs,apportations...)

domingo, 22 de marzo de 2009

Journée Internationale de la Francophonie

Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée Internationale de la Francophonie.

Une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs recensés dans le monde et rassemble aussi les 870 millions de personnes vivants dans les 70 États et Gouvernements de l´Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Une occasion, pour les francophones du monde entier, d´affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité.

La date du 20 mars a été retenue en commemoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant la création de l´Agence de ccpération culturelle et technique (ACCT), aujourd´hui Organisation Internationale de la Francophonie,

20 mars 2009: au Liban et partout ailleurs dans le

monde

La langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par la Francophonie sont célébréess partout dans le monde, le 20 mars, Journée Internationale de la Francophonie.

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, se rend au Liban pour la célébration officielle du 20 mars, une manière d´exprimer avec force la solidarité de la Francophonie envers le pays des Cèdres et lui temoigner sa confiance en un avenir de paix, de stabilité et de prospérité. Il donnera une conférence à l´Université Saint Joseph et assistera à un concert au Palais de l´Unesco où se produiront des artistes libanais, malgaches et belges.

Partout ailleurs dans le monde, les francophones fêtent leur langue en musique, en danse, en débat, en concours voire en dégustations gastronomique. Les programmes sont divers et variées à la mesure de la diversité des cultures que compte l´espace francophone. Le site http://www.20mars.francophonie.org/ recense les célébrations qui se prolongent quelquesfois tout au long de la semaine ou durant tout le mois de mars.

Présentation du blog

Un coin tranquille où mes élèves peuvent trouver des informations variées sur la culture francophone.
En outre, ils pourront contribuer avec leurs opinions, leurs intérêts... à la configurations de ce blog.